Presentation

Le déploiement des réseaux de télécommunications à haut débit (transport large bande, stockage des données, hébergement de serveurs…), accroît la demande en énergie électrique fondée sur la haute disponibilité et la haute qualité (HDHQ). Ma démarche consiste à analyser l’évolution du secteur des télécommunications pour mieux appréhender son impact sur l’environnement technique, à court ou moyen terme.


Comme en témoigne mon parcours effectué au sein de France Télécom, j’ai acquis une expérience, un savoir faire et un recul indispensable en matière de prescription et de normalisation des matériels à mettre en œuvre pour réaliser un bon environnement technique des équipements de télécommunications (choix des architectures améliorant la fiabilité et la disponibilité, choix des solutions procurant la meilleure efficacité énergétique …).


Ce parcours m’a permis d’établir et de conserver de nombreux contacts auprès des fournisseurs de matériels et des clients grands comptes, mais aussi des prescripteurs et des donneurs d’ordre pour la passation des marchés de l’énergie, de la climatisation, des enveloppes préfabriquées, etc.


Par ailleurs, je participe au développement de solutions techniques plus respectueuses de l’environnement et qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable (micro turbines, piles à combustible, micro éoliennes, solutions photovoltaïques et éoliennes, solutions hybrides …). Mon action prospective et ma veille technologique débouchent régulièrement sur des projets innovants et des partenariats entre fournisseurs (projet ASCETE avec piles à combustible, opération pilote HPTS en énergie renouvelable…).